Le Concours Excellence Mécanique d‘Alpine est un challenge inédit en 3 épreuves dédié à la mécanique automobile.
Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine F1 Team, ce concours donne l’opportunité aux étudiant(e)s (lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s technicien(ne)s supérieurs ou titres professionnels, etc.) en section mécanique automobile de toute la France, de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire.

/ Les épreuves

UNE COMPETITION EN TROIS ETAPES

Le concours se déroule en trois étapes : une première épreuve théorique en ligne, suivi d’une deuxième épreuve pratique en région pour se terminer par la finale, dernière épreuve pratique qui se déroulera sur le site d’Alpine Racing, à Viry-Châtillon dans l’Essonne. 

/ Profil des candidats

UN CONCOURS POUR LES ELEVES ET APPRENTI(E)S EN MECANIQUE AUTOMOBILE

Le concours Excellence Mécanique d’Alpine est un concours national qui s’adresse à tous les élèves en filière mécanique automobile de niveau BAC et BAC+1 sur le territoire français, hors écoles spécialisées en mécanique de compétition automobile.
 

Ce concours est ouvert à toutes celles et tous ceux qui répondent aux critères d’éligibilité. N’hésitez pas à vous inscrire si vous répondez aux conditions suivantes : 


Filière mécanique automobile française (métropole et outre-mer) :

  • BAC : Terminale professionnelle ou dernière année de CAP
  • BAC+1 : première année de BTS, CQP ou Titre professionnel

/ Le déroulé

LE DEROULE DU CONCOURS

/ Les particularités du concours

4 GRANDES IDEES POUR COMPRENDRE LE CONCOURS

LA FORMULE 1 A LA PORTEE DE TOUTES ET TOUS

En mettant son écurie Alpine F1 Team aux avant-postes du concours, Alpine souhaite valoriser la filière mécanique automobile en la positionnant comme filière d’excellence ouverte à toutes et à tous. 

 

Dans le cadre du concours, Alpine Racing ouvre les portes de son atelier montage mécanique où sont assemblés les moteurs de développement de Formule 1 aux jeunes de la filière mécanique automobile française. 

 

Lors de la finale, qui se déroulera sur deux jours sur le site de Viry-Châtillon, les finalistes du concours pourront visiter l’usine, découvrir l’ensemble des métiers et échanger avec des membres de l‘équipe avant de concourir lors de la finale qui se déroulera au sein de l’atelier montage mécanique. Le binôme lauréat aura la possibilité d’effectuer un stage de 3 mois au sein de cet atelier unique en France, avec la possibilité d’un contrat d’apprentissage.

Inscription

L’EGALITE DES CHANCES, POUR UNE VICTOIRE AU MERITE

L’égalité des chances et la méritocratie font partie des principes fondateurs du Concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à toutes les participantes et tous les participants, l’aspect financier et les limites inhérentes à la mobilité géographique de chaque candidate et candidat ne doivent pas être des freins à la participation au concours. 

Grâce aux partenaires du concours, les transports et la restauration des jeunes lors des épreuves régionales et lors de la finale seront pris en charge. Pour les membres du binôme lauréat, lors de leur stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique, le coût de l’hébergement sera pris en charge par Alpine. 

Inscription

TRAVAILLER ENSEMBLE

La Formule 1 est un sport d’équipe. Derrière chaque pilote, il y a une écurie et des centaines de personnes œuvrant pour un objectif commun : gagner ! Parmi ces personnes au sein d’Alpine Racing, les mécaniciennes et mécaniciens motoristes de l’atelier montage mécanique assemblent les moteurs de développement. Chaque motoriste travaille avec son binôme sur un périmètre précis : en travaillant à deux, ils réalisent le plus efficacement et le plus précisément les tâches à effectuer, avec une qualité optimisée. Les qualités humaines sont au cœur de l’activité en complément du savoir-faire technique. Le partage, l’entraide, la communication et l’exemplarité sont autant de dimensions essentielles contribuant à l’excellence mécanique. 

 

A travers la réalisation en binôme des épreuves pratiques du Concours Excellence Mécanique, les candidates et candidats sélectionnés se retrouveront dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1 au sein de l’écurie.  L’évaluation portera donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habileté à travailler en équipe. 

 

Ils seront ainsi invités à s’inscrire en binôme pour se lancer à deux dans cette aventure. Pas d’inquiétude, pour les candidates et candidats qui n’auraient pas de binôme à l’inscription, un ou une partenaire leur sera attribué s’ils sont sélectionnés lors de l’épreuve 2, pour assurer l’égalité des chances. 

CROIRE EN SOI ET ATTEINDRE L’EXCELLENCE

Les membres de l’écurie Alpine F1 Team travaillent avec passion.  Le chemin qui mène à la victoire est long et exigeant, il nécessite une implication sans faille de chaque membre de l’équipe. Nous souhaitons donner la chance à des jeunes de partager nos valeurs autour d’un vrai challenge au sein duquel les qualités tant techniques qu’humaines seront évaluées.

 

Chaque épreuve assure un niveau de sélection pour accéder à l’épreuve finale :  

  • la première épreuve assure un niveau suffisant de connaissances théoriques en mécanique automobile
  • la deuxième épreuve évalue les compétences humaines et techniques via une épreuve pratique
  • la troisième et dernière épreuve, qui sera la finale, désignera les lauréats dont le savoir être et le savoir-faire correspondent aux qualités attendues au sein de l’atelier montage mécanique.

Compétition par excellence, le concours doit permettre à chacune et chacun d’oser, de se dépasser, de viser loin et haut car il faut croire en soi pour atteindre les sommets !

Galerie

Photo Esteban Ocon - XPB / James Moy Photography Ltd

Photos d'Alpine Racing - Alpine

Contact : contact-excellence-mecanique@fr.alpineracing.com